etoilev27aj (16K)Le Blog bien-être

  vous êtes ici Home > A savoir > 3. Faites une pause !

Faire une pause ?

1. Pourquoi se reposer ?

Pour relâcher les tensions susceptibles de provoquer des maux de tête, de dos et de cou. C’est aussi l’occasion de faire le point mentalement, et donc d’éviter le stress, et à terme, la dépression. Et surtout, parce que vous le méritez ! Le repos et la détente libèrent dans le cerveau des substances positives : vous êtes bien mentalement et physiquement et donc, plus forte face à la pression.

2. Pas le temps de faire une pause

Combien de fois n’ai-je pas entendu cette phrase ! Le stress agit sur la concentration. Bien reposé(e), vous travaillez mieux et réduisez votre charge de travail.

3. Toujours quelque chose à faire

Les techniques de relaxation ne coûtent pas forcément beaucoup de temps. Essayez l’exercice suivant : haussez les épaules jusqu’aux oreilles en inspirant profondément. retenez votre souffle et comptez jusqu’à 4 ou 5. Relâchez les épaules en expirant. Recommencez deux fois.

4. Se sentir coupable de se reposer

Ce sentiment de culpabilité est plus fréquent chez les femmes, surtout si elles ont la charge de leurs enfants ou leurs parents. Elle s’estiment responsables du bien-être d’autrui : raison de plus pour qu’elles se sentent détendues et compétentes.

5. Impossible de se détendre ?

La relaxation est un art, et il est bon de persévérer avant de lâcher les bras. Essayez la visualisation suivante : installez-vous dans un endroit calme et confortable et fermez les yeux. Imaginez que vous êtes en haut d’un escalier de dix marches. A chaque expiration, vous descendez une marche. En bas, poussez la porte pour voir votre paysage favori.

6. Enchaîné(e) à son bureau

Pour vous décrisper et apaiser les tensions, levez-vous et faites quelques sauts, le plus haut possible, en secouant les bras et les mains. Si on vous interroge, dites que vous dansez... Mais pourquoi devriez-vous vous justifier ?

7. J’ai besoin d’être actif(ve)

Tant mieux ! Vous pouvez faire quelque chose d’agréable tout en vous relaxant. C’est quoi votre journée idéale ? Rester seul(e) ? Partir en promenade ? Du moment que ce n’est pas une corvée !

8. Au prochain coup de stress ?

Faites un break. Dix minutes et une tasse de thé peuvent suffire. Dites aux curieux que vous reprenez des forces.

REPRENEZ LES RÊNES DE VOTRE VIE ! EXCELLENTE JOURNEE :-)

Calendrier

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31