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Idées reçues ...

I. Il faut boire deux litres d’eau par jour ??

Buvez et éliminez les idées reçues ! « Il faut que tu boives ! » « Tu ne bois pas assez ! » « Il faut boire davantage ». Combien de fois entendons-nous ce genre de ritournelle ? Selon la plupart des sites et des recommandations, il faut boire au moins deux litres par jour. Pour les Anglo-Saxons c’est au moins huit verres.

Comme souvent en nutrition, cette recommandation reprise et répétée ne repose en fait sur rien de sérieux. En réfléchissant un peu, il est assez facile de se rendre compte qu’elle est même totalement fantaisiste. La recommandation initiale qui date de 1945 proposait deux litres et demi, mais en comptant l’apport de l’alimentation.

Nous sous-estimons toujours ce que nous buvons en mangeant. Un yaourt est composé de 90 % d’eau, comme la salade et une bonne partie des fruits et des légumes. Même la viande cuite en contient encore au moins 30 %. Nos besoins hydriques basiques sont à peu près couverts par les repas.

Bien sûr, si vous avez une activité physique intense, de la fièvre ou de la diarrhée vous devrez augmenter vos apports. Mais dans ce cas la soif va vous le dire.

N’oubliez cependant pas que l’eau (plate) est probablement LA meilleure boisson pour bien faire circuler toutes les énergies dans votre corps. N’est-il pas composé lui-même à 70-75% d’eau ? Et je n’ai pas dit de boire de la bière car elle contient de l’eau... :-))

Mais attention, ne vous déshydratez pas !

Selon l’Institut Pasteur, un verre d’eau enlève la sensation de faim pendant la nuit pour presque 100% des personnes au régime comme le démontre l’université de Washington.

Le manque d’eau est le facteur N° 1 de la cause de fatigue pendant la journée.

Des études préalables indiquent que de 8 à 10 verres d’eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d’articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.

Une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, des problèmes avec les mathématiques et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

Boire 5 verres d’eau par jour diminue le risque de cancer du colon de 45 % et peut diminuer le risque de cancer du sein de 79% et de 50% la probabilité de cancer à la vessie.

PERIODES APPROPRIEES POUR LA CONSOMMATION DE L’EAU………...TRES IMPORTANT !!!!!!

Boire de l’eau à des périodes bien précises maximise son efficacité dans le corps humain :

- 2 verres d’eau au réveil- contribuent à activer les organes internes ;
- 1 verre d’eau trente minutes avant le repas- aide à bien digérer ;
- 1 verre d’eau avant de prendre une douche- aide à baisser la tension artérielle ;
- 1 verre d’eau avant d’aller au lit vous évite des attaques ou crises cardiaques

II. Le sport fait maigrir ?

À l’aube des temps, l’homme courrait. Il courait après ses proies, courrait pour se déplacer plus vite, courrait pour échapper au danger. Et puis au fil des millénaires, nous avons cessé de courir et même de marcher. Dans un même temps, nous sommes passés de la viande crue arrachée de la bête avec les dents aux petits plats en barquette saturés en gras et en sucres qui chauffent tout seuls au micro-onde. Et nous avons grossi. Et nous voulons maigrir. Et nombre d’entre nous pensent qu’il faudrait juste se remettre à courir. Ils se trompent ! Pour maigrir, il faut en fait remplacer le cassoulet en boîte par un steak haricot vert et courir (ou sauter, rouler, nager, marcher vite…).

Laissons de côté les personnes qui peuvent ingurgiter 5 fois leur poids en nourriture sans prendre un gramme, cet article ne les concerne pas puisque généralement, ne veulent maigrir que les personnes qui pensent avoir trop pris de poids à un moment de leur vie.

Il est difficile voire impossible de maigrir durablement sans faire de sport mais pas pour les raisons qu’on croit. Le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie est fournie par l’alimentation. Elle apporte au corps du carburant qu’il brûle pour avancer. Mais contrairement au réservoir d’une voiture qui déborde si on met trop d’essence, le corps humain est extensible et tout ce qui n’est pas consommé est stocké sous forme de graisse, là ou il y a de la place, notamment dans le ventre pour les hommes et dans les fesses pour les femmes.

Or le seul moyen de faire fondre ces réserves de graisse, c’est de puiser dedans. C’est ce que fait l’organisme quand il reçoit moins de calories qu’il n’en dépense. Pour maigrir il faut donc d’une part apporter moins de calories (et pour cela il n’y a pas 50 façons de procéder, il faut manger moins et/ou différemment) et d’autre part favoriser le mécanisme en empêchant l’organisme de puiser dans les muscles. En effet, le corps est composé de ce que l’on appelle la masse maigre (les os, les muscles…) et la masse grasse (le stock de graisse). Or plus la masse maigre est importante (plus la personne est musclée) plus le métabolisme va consommer de calories puisque les muscles consomment de l’énergie alors que le gras se contente d’être là (principe du stockage).

Concrètement, faire 150 abdos par jour pendant 3 mois ne fera pas perdre le moindre centimètre de tour de taille. Cela va permettre de développer les muscles, de les rendre plus durs, plus volumineux, plus résistants (à condition de ne pas en faire tous les jours pour leur permettre de se reconstituer pendant les phases de repos), plus jolis, plus tout ce que vous voulez, mais pour que ces beaux abdos tous neufs soient visibles, il faudra bien à un moment s’occuper du matelas de graisse qui les recouvre, ce qu’aucune séance d’abdos ne pourra faire si le corps continue à stocker et non à puiser.

Vous me direz, « on consomme plus de calories en faisant une heure de vélo, qu’en passant une heure devant la télé et au moins, sur le vélo, on ne s’envoie pas un pot de Nutella. ». Certes, mais la « sur utilisation » de calories est dérisoire. Prenons quelqu’un qui fait trois fois une heure de sport par semaine (ce qui est déjà très très bien). Il va consommer environ trois fois 500 calories soit 1 500 calories de plus dans la semaine. En valeur énergétique, ça représente une seule belle pizza quatre fromages (sans compter l’huile pimentée et la crème brûlée qui va derrière). Il y a bien entendu de nombreux paramètres qui feront qu’on consommera plus ou moins de calories (l’intensité de l’effort, le poids de l’individu, son métabolisme, le climat, l’âge du capitaine…) mais ce qu’il faut retenir c’est qu’en moyenne, pour le commun des mortels, il faut 4 heures de marche rapide pour « éliminer » une seule part de tarte aux pommes ! Ce qui va faire maigrir à coup sûr, c’est les quatre heures de marche moins la tarte plus une banane et un verre de lait.

Et attention à ne pas confondre sport et activité physique. Mieux vaut marcher tous les jours 45 minutes d’un bon pas pour aller au travail que de faire 4 heures de vélo tous les 15 jours. La régularité d’une activité physique permet de gagner en endurance, en force, en souplesse et de faire fonctionner le cœur (le cœur ne s’use que si on ne s’en sert pas).

En résumé, le sport est bon pour la santé, c’est bon pour la ligne car ça permet de sculpter la silhouette en donnant du volume au muscle, mais pour voir les muscles, il faut faire fondre la graisse, ce que seul un régime hypocalorique peut permettre.

Hé ben maintenant il y a plus qu’à s’y mettre, on éteint l’ordinateur, on achète des chaussures qui courent vite, deux kilos de clémentine, et hop et hop et hop…

III. Il est utile de connaître son groupe sanguin en cas d’urgence ??

Pas de sang à la carte ! Beaucoup de gens pensent qu’il est utile de connaître son groupe sanguin et d’avoir dans son portefeuille sa carte de groupage. Ils s’imaginent qu’en cas d’accident ou d’hémorragie nécessitant une transfusion, le fait de savoir qu’ils sont par exemple O+ permettra un soin plus rapide. Cette idée reçue a été entretenue par la vision des voitures de rallye d’antan où le nom du pilote était précédé de son groupe sanguin. D’ailleurs, le groupe sanguin est toujours demandé lors de l’inscription pour des rallyes.

En fait, en cas d’hémorragie, il n’est jamais injecté du sang en urgence au bord de la route. Les médecins utilisent des produits de remplissage qui permettent de maintenir la pression artérielle jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. La transfusion de sang, si elle est nécessaire, se fera plus tard, après contrôle du groupage complet du patient. Le risque de transfuser du sang non compatible est bien supérieur au risque pris en attendant quelques minutes sans transfusion.

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