etoilev27aj (16K)Le Blog bien-être

  vous êtes ici Home > A savoir > 9. Le Danger des Produits Vaisselle + recette àfaire

Le Danger des Produits Vaisselle + recette àfaire

Le produit vaisselle toxique

Faire la vaisselle est un geste automatique et quotidien. Pourtant on ignore souvent les dangers qu’il cache. En France, le produit vaisselle fait partie des produits chimiques responsables d’accidents de la vie courante. Ces accidents dits « domestiques » touchent plus de 11 millions de personnes chaque année, toutes causes et toutes tranches d’âges confondues. Parmi ces accidents, 4,5 millions font l’objet d’un recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers entraînent une hospitalisation et 19000 sont responsables de décès !

Bien sûr, le produit vaisselle n’est pas le seul coupable : produits pour déboucher les canalisations, anti-calcaires et eau de javel dont l’ingestion est gravement toxique sont aussi à blâmer. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, le produit vaisselle est la principale cause des empoisonnements ménagers ! Il faut dire qu’il est assez facile pour un enfant de s’en saisir et de s’en servir un verre.

Chaque fois que vous faites vos courses vous polluez l’environnement. Ce n’est pas un hasard s’il est fortement recommandé de faire la vaisselle avec des gants. Sans cette protection, la peau de vos mains risque de sécher et de se crevasser. En effet, le puissant pouvoir dégraissant des produits vaisselle tient à leur composition chimique : ce ne sont ni plus ni moins que des mélanges, en proportions variables selon les marques, de détergents dérivés du pétrole, d’anti-calcaires, d’agents blanchissants, de conservateurs et de parfums chimiques. Les anti-calcaires sont souvent des phosphates qui tuent purement et simplement toute végétation. Cet effet, présenté sur l’emballage comme un avantage puisque le produit est « antimicrobien » et « antibactérien », est en fait dangereux pour vous lorsque vous l’appliquez sur votre peau, et bien sûr catastrophique pour l’environnement une fois que le produit part dans vos tuyauteries. Les agents blanchissants libèrent des composés toxiques au contact d’autres substances – comme les acides – une fois arrivés dans les eaux usées. Pour conserver le produit, les fabricants ont utilisé pendant longtemps des parabènes. Mais comme ces derniers avaient mauvaise presse, les industriels les ont finalement écartés au profit d’un autre ingrédient tout à fait inconnu de la plupart d’entre nous : le méthylisothiazolinone. Ce conservateur « entraîne un nombre croissant d’irritations et d’eczéma » d’après la Société française de dermatologie. D’après les chercheurs du CHU de Nancy, la substance est même parfois responsable de gênes respiratoires et d’irritations des muqueuses. Si vous avez les mains rouges, de l’eczéma ou de l’urticaire après avoir fait la vaisselle, vous y êtes probablement allergique. Ce conservateur est par ailleurs retrouvé dans presque toutes les marques, y compris celles qui se disent « écologiques ».

Fabriquez votre produit vaisselle nature

Que l’on porte des gants ou non lorsque l’on fait la vaisselle, tout ceci incite à faire soi-même son liquide vaisselle. Car non seulement c’est possible, mais c’est très simple ! Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

• Un demi-savon de Marseille • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc • 0,5l d’eau • 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude • Huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) • Huile essentielle de cannelle feuille

et voici comment le préparer : • Râpez le demi-savon de Marseille puis placez-le dans une casserole avec 0,5 l d’eau. • Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un liquide homogène • Coupez le feu • Ajoutez les 4 cuillères à soupe de vinaigre en mélangeant bien • Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude • Laissez refroidir la préparation

Une fois la préparation refroidie vous obtenez une sorte de gel, comparable à du liquide vaisselle. Si vous trouvez l’ensemble trop liquide, placez à nouveau la casserole sur le feu puis ajoutez un quart de cuillère à soupe de cristaux de soude. Si une fois refroidi, l’ensemble se gélifie, il suffit de battre le tout avec un fouet ou même avec une fourchette. Une fois la consistance voulue obtenue, finissez en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle feuille. Mélangez vigoureusement puis placez le tout dans une bouteille usagée de produit vaisselle. Votre produit vaisselle naturel est prêt ! Les huiles essentielles confèrent de puissantes propriétés antibactériennes, anti-fongiques et antivirales au mélange. Ce produit vaisselle est dégraissant mais n’abîme pas exagérément l’épiderme : il peut être utilisé sans gants.

Vous allez adorer faire la vaisselle :-)))

Calendrier

« décembre 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31